Casque moto : comment faire le bon choix ?

 

Casque moto

Casque moto : comment faire le bon choix ?

Pour faire de la moto, il est indispensable de posséder un casque. Au-delà donc du fait qu’il est un équipement de protection, le casque représente aussi votre philosophie de vie. Il traduit un peu votre personnalité, vos goûts, et plus encore. Tout motard sait que le choix du casque est une étape de la plus haute importance. Il ne s’agit pas seulement de se baser sur le prix ou le design. Voici les critères importants à prendre en compte.

Les types de casques

Sur le marché, il existe une grande diversité de types de casque de moto. Vous pourriez ainsi faire un choix parmi les grandes familles qui suivent :

Le casque intégral

C’est sans aucun doute, le modèle qui protège le plus. Il est totalement fermé, et préserve l’ensemble de la tête. Le casque intégral est très plébiscité par les conducteurs de sportives ou routières. Il s’agit de la meilleure protection dont vous puissiez disposer, sur une route où la vitesse est très élevée. En somme, c’est le casque qu’il faut posséder pour faire de longs trajets, car il protège :

  • Du vent ;
  • Du froid ;
  • Des bruits parasites.

Cependant, ses propriétés isolantes peuvent le rendre assez pénible quand il fait chaud. Les marques proposent quand même des modèles très variés.

Le casque jet

Ces modèles sont moins populaires, et conviennent plus pour une conduite en ville ou pendant l’été. De plus, le casque jet est à privilégier quand la vitesse est limitée. Il a aussi l’avantage d’être léger, bien ventilé et beau. Le champ de vision est donc plus large, ce qui permet de ressentir le vent sur le visage. Il s’agit du casque le plus adapté pour les conducteurs de mobylette, ou autres motos dont la vitesse est réduite. Certains casques jet peuvent même se ranger dans un coffre de scooter.

Cependant, le niveau de protection du casque jet est moins important. Il ne couvre pas le visage ou le menton, ce qui peut être dangereux en cas de choc frontal. Par ailleurs, le casque jet existe sous de nombreuses déclinaisons :

  • Demi-jet ;
  • Jet touring ;
  • Etc. 

Le casque modulable

Il est également connu sous les appellations de casque transformable ou cross-over. Ce modèle se trouve au juste milieu entre le casque intégral et le casque jet. Vous pouvez relever la mentonnière, ce qui permet de porter ce casque, peu importe la saison. Il convient aussi bien à la route qu’à la ville. Le conducteur bénéficie ainsi d’une protection de casque intégral, associé à un champ de vision plus grand.

Le casque modulable est généralement assez lourd. Tous les modèles n’offrent pas la possibilité de soulever la mentonnière. C’est pourtant un critère à considérer lors de l’achat.

Le casque tout terrain

Ce casque convient plus aux personnes qui font du cross ou du trial. Le modèle est caractérisé par sa légèreté, un design profilé et très sportif. Le conducteur bénéficie ainsi d’un champ de vision très élargi. La ventilation du casque est également optimale, mais il est parfois nécessaire de porter des lunettes adaptées. Le degré de protection varie d’un modèle à un autre, et une comparaison des différentes options des modèles est requise.

Les critères de choix

Une fois que vous avez déterminé le type de casque que vous voulez, il faudra aller plus loin. Les critères qui suivent vous aideront à faire le bon choix :

La taille

Le casque doit convenir à votre tour de tête, et avoir un confort optimal. Il est recommandé qu’il soit légèrement petit, afin que les mousses intérieures se tassent avec le temps. Le confort sera ainsi nettement mieux. En l’essayant, vérifiez que le casque ne vous serre pas au point d’avoir mal. Essayez donc de déceler si une douleur se manifeste aux oreilles ou au front. Néanmoins, une légère pression doit se ressentir sur les tempes et les joues.

Votre casque ne doit aucunement bouger, lorsque votre tête bouge. Un casque neuf peut être désagréable à porter. Avec le temps, il pourra s’adapter à votre tête.

Le poids

C’est selon les matériaux employés que le poids d’un casque est déterminé. La moyenne se trouve atour de 1400 grammes, et au-delà de 1550 grammes selon les modèles. Tout dépend aussi du type de casque :

  • Les casques modulables pèsent entre 1600 et 1800 grammes ;
  • Les casques jet se trouvent entre 1100 et 1200 grammes.

La différence peut ne pas être perceptible, mais elle se sent rapidement au bout de quelques kilomètres. Sur de longs trajets, la capacité de pouvoir se tenir au vent devient importante. Pour ne pas ressentir de fatigue musculaire, il vaut mieux privilégier un casque dont le poids convient à votre morphologie.

La ventilation

Pour que la buée puisse bien être évacuée, il faut veiller à la ventilation du casque. Elle permettra aussi au casque de ne pas surchauffer. Choisir un casque ventilé peut être une excellente idée, mais il convient de faire attention. Les systèmes de ventilation peuvent créer des bruits parasites, ce qui peut impacter la conduite. Certains systèmes sont dotés de double écran, ce qui réduit la buée. Avant de faire un choix définitif, parcourez les différents avis des utilisateurs.

L’homologation du casque

Le Code de la Route en son article L. 431-1 rend obligatoire et légal le port du casque. Le conducteur et l’éventuel passager doivent porter un casque répondant à la norme européenne ECE 22.05. Cette dernière concerne les exigences basiques, et la sécurité. Chaque modèle de casque dispose d’une homologation reconnaissable par une lettre :

  • J pour les casques jet ;
  • P pour le casque intégral ;
  • NP pour les casques modulables.

Vous retrouverez cette marque d’homologation sur une étiquette blanche, située dans le casque. Avant d’acheter tout casque, assurez-vous de la présence de cette étiquette.

La sécurité

En fonction du casque que vous aurez choisi, le niveau de sécurité est très variable. Il est évident qu’un casque intégral offre une meilleure protection qu’un casque jet. Il revient au conducteur d’estimer le degré de protection et le confort souhaité, en fonction du style de conduite. Les conditions extérieures qui prévalent sont aussi à considérer. Entre autres, ce sont l’état des routes et les conditions météorologiques.

L’étanchéité

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’un critère important dans le choix d’un casque. L’étanchéité est garantie par le joint d’écran, et varie d’un modèle à un autre. Pensez à consulter divers avis en ligne, avant de procéder à un choix définitif.

voirTutupCommentaire

Referencement gratuit annuaire

Vous venez de créer un site internet, mais vous ne savez pas comment améliorer son référencement ou quelle stratégie de référencement adopter sans effort? Obtenez une référence de catalogue gratuite. Il augmente gratuitement la visibilité, le trafic et les revenus du site Web en distribuant des liens dans des annuaires de haute qualité. En lisant la fin de cette page, vous comprendrez comment.

Qu'est ce qu'un annuaire pour site web ( gratuit) ?

Un catalogue gratuit est un moyen d'améliorer l'image de votre marque, de votre entreprise ou de votre site Web sur les moteurs de recherche en publiant gratuitement des liens Web dans le catalogue. C'est un moyen simple et efficace d'obtenir des connexions de qualité. Cependant, vous devez limiter son utilisation pour éviter des résultats de référencement négatifs et diversifier vos sources. Pour bénéficier d'une inscription gratuite dans l'annuaire, vous devez d'abord inscrire votre site Web dans l'annuaire. Il existe plusieurs types d'annuaires gratuits qui peuvent naturellement citer votre site Web.

Quels avantages pour référencer sont site web sur les annuaires ?

Les listes d'annuaires gratuites peuvent vous aider à améliorer le référencement et les images sans dépenser un centime. Les répertoires SEO aident à promouvoir votre marque, vos produits et votre entreprise sur Internet. Il vous permet d'élargir la liste des clients potentiels (clients potentiels). Cela permet également d'augmenter la visibilité du site Web et de le placer sur la première page des résultats de recherche. En soumettant votre site à l'annuaire, vous pouvez également commencer à vous bâtir une réputation électronique. Vous pouvez également utiliser ces répertoires pour augmenter votre chiffre d'affaires. Cependant, les listes d'annuaires gratuites n'apportent pas seulement des avantages. Si vous choisissez un catalogue de mauvaise qualité ou un catalogue qui semble trop réel, il peut ne pas s'afficher sur le SERP.

Pour une conclusion sur les annuaires gratuits


En fournissant un annuaire gratuit pour votre site Web, vous augmentez vos chances d'apparaître sur la première page des résultats de recherche Google et de gagner des clients potentiels. Cependant, votre catalogue doit être de bonne qualité pour fonctionner correctement. Les cibles de ces répertoires sont les administrateurs et les utilisateurs de sites Web. Les chiffres montrent que la plupart des annuaires Web ne dépasseront pas leur première année de fonctionnement, il est donc important de choisir le répertoire dans lequel le site doit être répertorié. Vous devez choisir un annuaire conforme aux normes de Google pour éviter des pénalités. Bien que le développement continu des algorithmes de Google ait presque tué les répertoires SEO, ils sont toujours pertinents. Google monopolise l'activité publicitaire avec ses outils Google Ads et Google AdSense.

Inscrire votre site Web dans l'annuaire: règles à suivre

Ne vous inquiétez pas, voici quelques principes à vérifier avant de vérifier l'inscription de votre site Web sur l'annuaire en ligne: Ne soumettez pas la même description de site Web deux fois (chaque annuaire vous oblige à décrire votre site Web en quelques phrases). Diffusion du contenu enregistré dans le temps: pas plus de 20 contenus soumis tous les 30 jours. Pas de backlinks: certains répertoires exigent que vous ajoutiez des liens vers eux. Évitez de visiter cette demande et choisissez un autre répertoire. Par conséquent, idéalement, les répertoires de référence gratuits sans backlinks sont préférés.

Remarque: La liste dans le répertoire nécessite généralement une vérification. Cela signifie que votre demande doit être approuvée avant l'enregistrement officiel, ce qui peut prendre des jours, voire des semaines. À l'inverse, certains répertoires peuvent utiliser la vérification automatique.


Contactez-nous