La randonnée est une sorte de longue promenade. Généralement prévue
pour un temps défini, elle peut s’effectuer à travers de multiples
moyens de déplacement.
Il est très courant de randonner à pied,
mais la randonnée peut aussi se faire à bicyclette, à cheval ou à l’aide
d’autres moyens de déplacement pratiques selon le type de terrain
choisi. Elle est classée comme une activité sportive, car elle fait
travailler le corps et lui procure des avantages types du sport en
général.
Pourquoi faut-il faire de la randonnée ?
Il est nécessaire de voir les randonnées comme des activités contribuant au bien-être physique et permettant une sorte de communion avec le macrocosme. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : sport et exploration inspirante.
Quels sont les avantages de la randonnée ?
La randonnée est un sport complet et exigeant. Ces qualificatifs se justifient par le fait qu’elle permet de faire travailler le rythme cardiaque, l’endurance, le souffle, les jambes, les bras, etc.
La randonnée a aussi le mérite de permettre le maintien du dos, de même que d’augmenter l’impulsion du corps vers l’avant. Cela est bénéfique pour la circulation du sang dans le corps.
De plus, c’est un sport facile sous certains aspects. Par exemple, on peut choisir l’intensité de l’effort à fournir en fonction du terrain sélectionné. Plus le sentier est plat, moins l’effort est important.
Il faut surtout retenir que, pour effectuer cette marche sportive, il est primordial d’être bien équipé. Comme équipement, on note principalement : des chaussures, des vêtements et un sac à dos appropriés pour la circonstance.